Je recherche toujours des expériences simples pour mes enfants et quand j’ai vu celle-ci, basée sur le cycle de l’eau, je n’ai pu résister à l’envie d’essayer. La préparation était super simple et les enfants ont ensuite observé l’eau pendant des jours. J’espère que vos enfants apprécieront tout autant cette expérience du cycle de l’eau dans un sachet.
Matériel nécessaire pour préparer l’expérience du cycle de l’eau dans un sachet
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- un sachet ziplock (ou sac congélation)
- de l’eau
- du ruban adhésif
- éventuellement du colorant alimentaire
Comment recréer le cycle de l’eau dans un sachet
Versez du colorant bleu dans un verre d’eau.
Dessinez (vous ou votre enfant) un soleil et un nuage sur le ziplock (c’est facultatif, comme le colorant, mais c’est plus sympa avec !)
Versez l’eau dans le ziplock et fermez ce dernier, en laissant un peu d’air dans le sachet.
Fixez le sachet sur une fenêtre, de préférence quand il y a du soleil, mais ça marche aussi quand il n’y a pas de soleil.
Petit à petit, de la condensation va se former et des gouttelettes apparaissent sur les parois du sachet.
38 expériences à refaire à la maison pour apprendre en s’amusant
Vous pourrez observer qu’elles ne sont pas bleues mais transparentes !
Pour faire la pluie, il suffit de tapoter !
Que se passe-t-il?
C’est tout simplement le cycle de l’eau : l’eau se condense, forme des nuages puis retombe sous forme de pluie.
Petit à petit, l’eau s’évapore dans l’air contenu dans le sachet c’est à dire que de l’état liquide, elle passe à l’état gazeux. On appelle ceci l’évaporation. Cette vapeur d’eau se condense assez vite, au contact des parois du sachet, résultant en petites gouttelettes. Ce phénomène s’appelle la condensation. Quand les gouttelettes sont trop grosses, elles commencent à ruisseler. Ceci est la précipitation, c’est à dire la pluie. Quand on tapote, on accélère ce phénomène.
Dans le vrai cycle de l’eau, l’eau des océans et des lacs s’évapore quand elle est chauffée par le soleil. L’eau gazeuse monte alors très haut et peut se condenser pour former les nuages.
Quand les nuages sont trop lourds, trop gros, l’eau retombe sous forme de pluie.
Avez-vous remarqué?
L’eau dans le sac est bleue, mais les gouttelettes ne le sont pas : seule l’eau s’évapore et se condense, le colorant ne s’évapore pas et donc reste dans le mélange bleu.
C’est aussi pourquoi la pluie n’est pas salée alors que la plupart des nuages résultent de l’évaporation d’eau de mer.
Des livres sur le cycle de l’eau
Le Voyage de l’eau – On embarque pour un véritable voyage en suivant le cycle de l’eau ! Tous les enfants participeront activement à la lecture, soit en imaginant leur propre histoire en observant tous les détails, en imitant les animaux, en parlant de ce qu’ils connaissent, soit en se laissant porter par le texte poétique tout en regardant les magnifiques illustrations. A chaque page, des éléments apparaissent, d’autres disparaissent ce qui incite les enfants à s’exprimer, à aiguiser leur sens de l’observation et à développer leur vocabulaire.
Sur Amazon, Cultura ou la Fnac
L’eau – Ce très joli livre est destiné aux enfants à partir de 6 ans, afin de (aider papa ou maman à) répondre à leurs questions diverses et variées sur l’eau et ce qui s’y rapporte: par exemple, pour l’eau de mer est-elle salée? pourquoi certains objets flottent et d’autres pas? En bonus quelques petites expériences inoffensives (comme comment créer une fusée à eau ? ou mesurer la température lors de la fusion de la glace). Il existe aussi en ebook.
Sur Amazon, Cultura ou la Fnac
D’où vient l’eau que je bois ? – Avec des mots simples et des explications fournis par de petits personnages plein de bon sens, les auteurs retracent le parcours de l’eau avant et après son passage dans notre évier.
C’est ainsi qu’on aborde les stations d’épuration, le traitement de l’eau potable, la pollution, le cycle de l’eau, ses différents états.
Comme on ne peut pas parler de l’eau sans parler de son caractère vital pour les êtres vivants, on évoque aussi des facteurs plus sociologique ou biologique comme l’inégalité de la répartition de l’eau sur la Terre ou son importance pour notre corps.
Sur Amazon, Cultura ou la Fnac
D’autres expériences avec de l’eau
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Super bonne idée !!!!
Et facile à mettre en oeuvre !
merci bien!