Aujourd’hui, je vous montre comme fabriquer des cristaux de sodium !
Avez-vous déjà visité des cavernes avec vos enfants? On peut y observer des stalactites ou des stalagmites (et pour peu qu’il y ait des jeux de lumières, les enfants sont fascinés !).
Le mot stalactite vient du grec σταλάσσω qui veut dire écoulement, chute goutte à goutte et vous pouvez dans votre cuisine faire aux enfants une leçon sur les origines des formations des cavernes ! Vous n’obtiendrez peut-être pas des vraies stalactites mais au moins des cristaux très intéressants !
Matériel nécessaire pour faire une expérience sur les cristaux
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- du bicarbonate de sodium
- des bocaux en verre
- de la laine
- de l’eau
- du temps ! prévoyez au moins 5 jours d’attente
Instructions pour fabriquer des cristaux de sodium
Remplissez les bocaux avec de l’eau chaude.
Ajoutez dans les bocaux 6 cuillères à soupe pleines de bicarbonate de sodium et remuez bien. Installez les bocaux dans un endroit assez chaud, où personne n’y touchera.
Envie d’expériences? Ce livre en contient 38 !
Trempez la ficelle (que l’on a tressée pour l’épaissir) dans l’un des bocaux, pour l’imbiber.
Disposez l’assiette entre les bocaux.
Faites une tresse assez longue avec 3 brins de laine puis placez la tresse en travers, au dessus de l’assiette, avec les deux extrémités trempant dans les solutions de bicarbonate de soude.
Attendez ! L’eau va s’égoutter dans l’assiette, il faudra la vider de temps en temps et peut être remettre de l’eau dans les bocaux. Il faut également remuer les solutions de temps en temps.
Pour finir, il faut attendre 5 jours et laisser l’eau s’évaporer de la laine pour observer les cristaux qui se forment. Si vous remettez de l’eau dans les bocaux, on a l’impression que les cristaux disparaissent (ils se dissolvent à nouveau en fait) mais en attendant, les cristaux réapparaissent.
Et voilà, on vient de fabriquer des cristaux de sodium !
Que se passe-t-il?
En fait, l’eau passe dans la ficelle du fait de la capillarité (comme expliqué dans ce billet). Elle tombe dans l’assiette et s’évapore petit à petit. Comme l’eau contient du bicarbonate de soude, celui-ci se dépose sur la ficelle (et dans l’assiette) et prend la forme de cristaux.
C’est le même phénomène qui se passe dans les cavernes : les stalactites et les stalagmites se forment de la même façon. L’eau de pluie qui s’infiltre dans le plafond de la caverne (provenant du terrain se situant au dessus de la caverne) transporte des minéraux. Quand l’eau s’évapore, les minéraux restent et forment au fil du temps de superbes formations!
Plus d’ idées avec du bicarbonate de sodium
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
Et vous, serez prêt à attendre pour voir la formation de cristaux ???
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
si l’idée est intéressante , le résultat n’est pas des cristaux de sodium , mais des cristaux de carbonate de sodium!
Merci pour la précision !!!