Aujourd’hui, l’anglais est devenue une langue incontournable ! Si les cours d’anglais commencent plus tôt qu’à notre époque, il faut avouer que nos enfants ne maîtrisent pas toujours facilement la langue de Shakespeare ;( Et apprendre l’anglais ne peut pas se faire seulement à l’école : comme toutes les langues, il faut la pratiquer et s’exercer le plus souvent possible. Il existe des moyens pour aider les enfants à progresser dans l’apprentissage de toute langue et en particulier de l’anglais.
Ainsi, en plus des cours particuliers, des groupes de jeux et de discussions, des séjours linguistiques Londres, payants, il y a des moyens simples et gratuits d’aider son enfant :
1- en révisant les leçons : lorsque vous faites réviser votre enfant, utilisez des fiches imagées pour éviter de traduire les mots et favoriser l’association image / son / texte (plutôt que l’association mot français / mot anglais). Vous pouvez aussi afficher des fiches imagées dans la chambre, en changeant de thème régulièrement.
Si vous ne savez pas comment se prononce un mot, il y a des outils en ligne comme vozme (vous tapez le mot, le site le prononce !) ou HOWJSAY ou encore Learning Chocolate (pour écouter du vocabulaire par thème)
2- en jouant en famille : jouez à des jeux de société en parlant en anglais (comme par exemple à Pictionnary, aux mimes, aux devinettes, à la bataille, au uno, au cluedo, au jeu des 7 familles…)
3- en jouant en ligne : il y a plein de jeux en anglais comme ceux du British council
4- en regardant des dessins animés en anglais : c’est assez efficace pour le vocabulaire et l’accent
5- en pratiquant avec l’enfant : parlez lui anglais de temps en temps, lisez des livres ou des BD en anglais (à emprunter à la bibliothèque), en cuisinant ou tout simplement en discutant.
Et si vous avez la chance de connaître des enfants anglais, organisez des « play dates » c’est à dire des séances de jeux avec eux !
Et chez vous, l’anglais, c’est comment ?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!