L’un des « soucis » que j’ai souvent rencontré quand je voulais faire des activités manuelles et créatives avec mes deux plus grands alors que leur petite soeur était encore toute petite et trop petite en tout cas pour participer, c’est d’occuper cette dernière pour qu’elle ne perturbe pas trop notre atelier. J’imagine que cette situation est assez courante et que vous êtes nombreuses à la rencontrer ! En d’autres termes, quelles activités peut-on proposer à un tout-petit pendant que ses aînés peignent ou font une activité manuelle?
Car même si ils ne le font pas exprès, les tout-petits ont une tendance à vouloir tout casser ou s’approprier ce qu’il leur tombe sous la main et il est difficile de vérifier ce que fait le plus petit et d’aider les plus grands….
Voici quelques idées pour occuper les plus petits pour laisser les plus grands profiter d’une session artistique (c’est aussi valable pour les devoirs!):
1. Faites les activités manuelle pendant la sieste
Cela a l’air évident mais cela ne fait pas de mal de le rappeler 😉 Il faut donc penser à s’organiser en amont pour profiter du temps de sieste au maximum.
Si votre plus grand fait la sieste en même temps que son petit frère ou sa petite sœur, cela ne marchera pas mais il y a d’autres solutions :
2. Séparez l’espace de chaque enfant
Si vous travaillez sur la table de la cuisine, installez les enfants et asseyez vous entre les deux pour prévoyez des activités différentes (mais pas trop, pour ne pas sortir tout le matériel) et aidez-les à tour de rôle. Puisque vos enfants n’ont pas le même âge, ils utiliseront le matériel en fonction de leurs capacités mais en les séparant, le plus petit ne pourra pas trop embêter son grand frère !
Voici les activités que vous pouvez proposer dans cette configuration :
- collage et découpage
- pâte à modeler
- gommettes
3. Recentrez le plus petites vers une activité sensorielle
Les tout-petits adorent les activités sensorielles et cela peut les amuser longtemps ! Ainsi, installez votre cadet sur une grande couverture, par terre ou sur un sol facile à nettoyer et laissez-le jouer avec une bassine d’eau et des cuillères, un bol d’amidon de maïs mélangé à de l’eau, ou alors installez le dans la baignoire avec des crayons pour le bain…
4. Organisez une activité que tout le monde aime
Trouvez une activité que votre plus petit peut faire à côté de ses grands frères et soeurs. Cela peut-être dessiner, jouer avec des craies… Dans ce cas, il est plus facile de canaliser le plus petit et permettre au grand de s’exprimer ! Même si votre plus petit a tendance à s’immiscer dans les jeux des plus grands, cela vaut le coup d’essayer et cela permettra aux plus grands de développer leurs capacités d’empathie.
Parmi les activités que les enfants peuvent faire quelque soit leur âge, il y a :
- la pâte à modeler,
- les craies
- ou encore toutes ces activités
5. Faites jouer votre tout-petit dans sa chaise haute (ou dans son parc)
Si votre tout petit aime rester dans son parc, profitez-en pour faire avec vos plus grands des activités ! Sinon, vous pouvez aussi l’installer dans sa chaise haute et lui donner de quoi s’occuper pour l’avoir à l’oeil et avoir le champs libre pour les autres enfants.
Pour l’occuper, donnez lui par exemple des jouets ou une activité sensorielle.
6. Et vous, quelles sont vos idées?
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Partagez vos idées dans les commentaires pour l’étoffer et aider les autres parents 😉 Merci!!
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
moi pour ma toute petite je la mais sur sa chaise haute avec des crayon cire et une feuille libre