Ma fille est en pleine période « pingouin« , elle me réclame même une peluche depuis longtemps ! Donc nous dessinons des pingouins et nous fabriquons des pingouins en ce moment. Les derniers en date, nous les avons fait à partir d’un tube de papier toilette. Ceux ci sont très élégants avec leurs noeuds-pap et leurs yeux brillants. Et je vous montre comment on a fabriqué ce pingouin dans un tube de papier toilette!
Au fait, je vous recommande vivement le livre « 365 Pingouins » de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet dont les illustrations et le texte poétique et rythmé sont à tomber (en plus du message écologique que l’histoire apporte).
Matériel nécessaire pour fabriquer des pingouins en carton
Pour fabriquer ces pingouins, vous avez sûrement tout le matériel chez vous puisque les enfants ont seulement besoin :
- de tubes de papier toilette (un par pingouin)
- un peu de peinture blanche et noire et de couleur
- des pinceaux et d’un verre d’eau (éventuellement de tabliers)
- quelques sequins ou d’yeux mobiles (que l’on peut remplacer par du papier ou des perles si vous n’avez ni sequin ni yeux mobiles)
- d’une paire de ciseaux et de cutter (que vous manipulerez!)
Instructions pour fabriquer des pingouin dans un tube de papier toilette
On a d’abord commencé par peindre les tubes avec de la peinture blanche. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi recouvrir le tube avec du papier blanc (vous coupez un rectangle de papier de la même hauteur que le tube et vous le collez, tout simplement). Ensuite, on a tracé sur le tube les traits du pingouin : le ventre, les yeux, le bec et un noeud pap.
On a aussi tracé sur le côté des ailes.
Pour ouvrir les ailes, j’ai utilisé un cutter, en m’appliquant (je ne laisse pas le cutter aux enfants !) Si vous ne voulez pas utiliser un cutter, une alternative consiste à découper dans du papier cartonné (ou non) des ailes, un bec et un noeud-pap et à les coller sur le tube de papier toilette.
Les enfants ont peint le bec et les noeuds dans les couleurs qui leur plaisait (en ce qui concerne les noeuds en fait) puis ils ont peint le corps et les ailes en noir.
Pour les yeux, le plus simple est de coller des sequins ou des stickers ou bien encore des yeux mobiles. Au début, on voulait les laisser en blanc mais ce n’est pas si facile que ça de peindre tout autour. Alors, on a pris une solution plus facile. On peut les accrocher en rajoutant à l’intérieur une bande de papier de sorte à créer une boucle, pour les suspendre à une porte, une guirlande…
Faites découvrir le cycle du manchot grâce à nos fiches pdf
Plus d’activités sur les pingouins
Si votre enfant est fan de pingouins ou si vous souhaitez traiter ce thème en classe, vous aimerez également ces idées :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Ils sont trop chouxxx prêts pour la fête 😉 merci je retiens l’idée
avec plaisir !!