Les mobiles sont toujours fascinants à regarder et observer : leur équilibre est parfois assez fragile mais si ils sont bien conçus, ils reviennent toujours à leur position d’équilibre, doucement mais sûrement ! Dernièrement, j’ai montré à mes enfants les travaux d’Alexander Calder, un artiste américain du siècle dernier. Il est connu pour ses sculptures mais également pour ses mobiles et on a eu envie de faire un mobile comme Calder.
Vous pourrez découvrir certaines de ses oeuvres sur le site web qui lui est dédié. De quoi donner envie de faire la même chose, à notre niveau.
Nous sommes partis d’une assiette coupée en spirale, qui devait servir pour une activité de Noël mais qui n’avait, au final, jamais servie.
Pourquoi fabriquer un mobile comme Calder?
Cette activité a de nombreux bénéfices, pour tous les âges :
- motricité fine via le découpage des formes et le peinture
- STEAM : les enfants découvrent le principe d’équilibre, et de poids puisqu’il faut couper les cordelettes à la bonne taille et équilibrer le mobile
- les couleurs : on peut faire un mobiles dans les tons primaires ou dans une teinte particulière
- découverte d’un artiste : Calder
Matériel nécessaire pour bricoler un mobile à la façon d’Alexander Calder
Normalement, vous devriez avoir tout sous la main puisqu’il ne faut pas grand chose :
- une assiette en carton
- une paire de ciseaux
- du papier coloré qui a de la tenue
- de la ficelle voire du fil transparent en nylon
- une perforatrice
Instructions pour réaliser un mobile à partir d’une assiette en carton
D’habitude, quand on fabrique un mobile, le problème est de savoir où accrocher les différentes pièces, que ce soit des morceaux de carton, des figurines en tissu, en bois… et finalement, une assiette déroulée en spirale constitue un support très pratique !
Il faut donc commencer par découper une assiette de carton en spirale, c’est à dire en escargot.
On a ensuite découpé des « patates » dans des feuilles de papier coloré, que l’on a pris jaune et bleu pour que cela soit assorti à notre assiette verte.
Une fois les formes découpées, on a fait des petits trous à l’air d’une perforatrice.
On peut également utiliser une aiguille assez grosse pour cette étape. Il ne faut pas oublier de faire des trous sur les bords de l’assiette.
Il ne reste plus qu’à accrocher les formes à l’assiette et ensemble. C’est la partie où il faut réfléchir pour obtenir quelque chose qui tient, et qui soit harmonieux tant qu’à faire 😉
On a un peu triché, on a retaillé l’assiette car un des bords de la spirale gênait un des fils ;( Et on a également remonté la spirale vers le haut pour la même raison.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!