Vers 2 ans et même parfois avant, les enfants ont envie de faire tout seul : s’habiller, manger… C’est souvent mignon, même si parfois cela peut être irritant (vous voyez ce que je veux dire??)
C’est le thème exploité par Stephen Krensky dans ce joli album à l’esprit vintage : Je sais faire toute seule paru aux éditions Nathan.
On suit ici une petite fille qui nous montre tout ce qu’elle réussit à faire seule dans sa journée. Et pour les garçons, il y a « Maintenant je suis grand« , dans lequel un petit garçon nous présente plusieurs situations à base de « avant j’étais petit, maintenant je suis grand ».
Ainsi, on voit la petite fille choisir ses vêtements, se moucher, croquer dans une pomme, éteindre la lumière… Elle est ravie de nous montrer qu’elle sait aussi faire du vélo, jouer à cache-cache et même atteindre l’étagère du haut.
Ces deux albums parlent du fait de grandir et des avantages qu’il y a à grandir !
Les dessins rétros, la reliure tissu et les pages cartonnés sont très chouettes et ces livres méritent d’être dans toutes les bibliothèques (ils plairont en tout cas à tous les parents qui aiment décorer la chambre de leur enfant !).
Le texte est très simple (peut-être un peu trop? c’est vrai qu’il n’y a pas d’histoire à proprement parler, on est entre les imagiers de bébé et les premières histoires plus complexes), les illustrations vives, la lecture est rapide, c’est parfait pour les tout-petits.
Quelques photos :
Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!