Aujourd’hui, parler une autre langue que le français est une nécessité et les cours de langues commencent de plus en plus tôt. Et les séjours linguistiques permettent d’apprendre une langue de façon ludique et plutôt efficace. Pour autant, il existe de nombreuses formules (hébergement dans un collège, dans une famille, les séjours peuvent également varier de 3 semaines à plusieurs mois…) et la question est également de savoir quand on peut commencer. Car si il est vrai que plus les enfants sont jeunes, plus vite ils apprennent une autre langue, envoyer un bout de chou à l’autre bout du monde n’est pas anodin !
Ainsi, avant 14 ans, il vaut mieux opter pour des séjours ludiques, comme des summer camps, dans des collèges, qui donneront plutôt envie de continuer l’apprentissage de la langue. Au delà de 15 ans, le séjour doit être bien organisé (cours, activités…) ou alors sous la forme de l’immersion en famille pour être bénéfique. On peut même commencer dès 7 ans, mais sur une période courte et sans cours.
Dans tous les cas, posez des questions aux organismes (Excellence Linguistique est un organisme de séjour linguistique) et attendez que vos enfants soient demandeurs ! Ces séjours aident les enfants à se responsabiliser, découvrir le monde qui les entoure et d’autres cultures, mais ils doivent être assez matures.
Et vous, envisagez-vous de faire faire des séjours linguistiques à vos enfants? Racontez-nous vos expériences !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!