En fait, ces raisins-là ne dansent pas vraiment, ils sautent plutôt ! Enfin, c’est une façon de voir. Bref, vous voulez voir danser des raisins? C’est par ici que cela se passe. Aujourd’hui, place à une expérience des raisins qui dansent amusante et normalement vous devriez avoir les ingrédients chez vous!!
Matériel nécessaire pour l’expérience des raisins qui dansent
Vous aurez en effet besoin de raisins secs ou frais (que vous pourrez remplacer par des grains de maïs), d’un ou deux verres transparents et d’eau gazeuse (et éventuellement d’eau plate).
Si vous n’avez pas d’eau gazeuse sous la main, vous aurez peut-être un canette de soda transparent comme du Sprite.
Comment mener l’expérience
Versez de l’eau gazeuse dans un verre, ajoutez quelques raisins et observez : les raisins vont commencer à remonter vers la surface avant de redescendre puis recommencer. C’est très agréable à regarder.
Ensuite, vous pourrez faire la même expérience mais avec de l’eau plate : dans ce cas, rien ne se passe, les raisins restent sagement au fond du verre.
Pourquoi les raisins dansent-ils?
Les raisins dansent grâce au dioxyde de carbone contenu dans l’eau gazeuse. Normalement, les raisins sont plus denses que l’eau donc à la base, ils coulent. Mais l’eau gazeuse fournit des bulles de dioxyde de carbone et ces bulles vont se coller à la surface d’un raisin et le soulever vers la surface : les bulles augmentent le volume du raisin sans que sa masse soit affectée, par conséquent la densité du raisin diminue et devient plus faible que celle de l’eau. Quand les raisins atteignent la surface, les bulles éclatent et le raisin va couler à nouveau puisqu’il n’est plus soutenu par aucune bulle.
Cette danse va continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gaz dans l’eau. D’autre part, au fur et à mesure de l’expérience, les raisins vont s’imbiber d’eau et deviendront trop lourds pour être soulevés par les bulles.
Pour continuer sur la lancée de cette expérience, quelques suggestions :
- Par quoi pourrait on remplacer les raisins? Faites la même expérience avec des grains de maïs, des petits cailloux, des pâtes… L’expérience marche mieux avec des petits objets pas trop lourds et un peu rugueux (pour que les bulles d’y accrochent bien)
- A la place d’eau gazeuse, utilisez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude : dans ce cas, c’est en mélangeant les deux produits que l’on produit du dioxyde de carbone.
- Mesurez le temps que met un raisin à remonter une fois qu’il est tombé. Est ce que cette durée augment, diminue au fur et à mesure? Pourquoi?
Vous cherchez d’autres idées avec des raisins? cliquez sur ce lien !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Rhôô, « danCent » avec un « C »
Désolée! J’aime beaucoup consulter votre site mais il y a des fautes d’orthographe qui me font bondir!
pardon, la faute à l’anglais 😉 je corrige tout de suite, merci pour me l’avoir dit!
Testé, approuvé et sera relayé sur mon blog d’ici quelques semaines. Merci!
Merci à vous!!!