Vos enfants vous racontent-ils leur journée quand ils vont à l’école? Pour ma part, mes enfants ne me disent rien ou pas grand chose. Et même si je respecte sa vie privée, j’ai quand même envie de savoir ce qui se passe à l’école et comment s’est passée la journée d’école ! Quand je pose des questions, quand je demande ce qu’ils ont fait, j’obtiens en général la réponse « rien » ou « je me souviens pas »… C’est la même chose chez vous?
Cela dépend vraiment des enfants ! mais il y a des astuces pour savoir comment s’est passée la journée d’école !
Comment faire parler un enfant pour savoir comment s’est passée la journée d’école?
Mais en y réfléchissant, c’est peut-être que je ne pose pas les bonnes questions ! Je sais bien qu’il ne fait pas rien et qu’il ne s’y ennuie pas.
En fait, mes questions sont trop vagues… Si on veut obtenir des réponses et qu’on n’en obtient pas, ou alors qu’on obtient pas la réponse que l’on cherche, c’est souvent que les questions ne sont pas bonnes et il ne sert à rien de les répéter encore et encore.
Et si les questions sont trop vagues, votre enfant ne voudra peut-être pas faire l’effort de synthétiser ou de se souvenir. Il faut donc l’aider un peu surtout qu’en général, vous savez à peu près ce qu’il a fait. Vous devez connaître son emploi du temps dans les grandes lignes, savoir si il a eu une leçon de maths, de grammaire, ou bien une séance de sport, de dessin, de musique…
Poser des questions axées sur les détails
La clé est de poser des questions portant sur des points précis sur leur journée. Comme :
- A côté de qui étais-tu assis à la cantine ?
- Avec qui a tu joué à la récré ?
- Qu’as tu fait en sport aujourd’hui ?
- Est ce que quelque chose ne t’as pas plu aujourd’hui ? quoi ?
- Quel livre as-tu lu aujourd’hui ?
- Qu’as tu appris en maths, grammaire… aujourd’hui ?
Si vous savez en plus que quelque chose de spécial a eu lieu à l’école, comme une sortie, adaptez vos questions (et là c’est encore plus facile, car cela sort de l’ordinaire).
Poser ces questions et obtenir des réponses permet également de communiquer avec son enfant. Cela demande des efforts mais le jeu en vaut la chandelle. Une autre alternative consiste à demander tous les jours, en fin de journée, ce qu’ils ont préféré dans la journée. C’est notre rituel, tous les soirs au dîner je pose cette question et la plupart du temps, ils répondent quelque chose (mais parfois, ils répondent « tout » !)
Et vous, quelles questions posez-vous à vos enfants à la sortie de l’école?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Exactement ca chez nous. Si question trop vague, ils ne prennent pas la peine de répondre ou sinon le célèbre je ne sais plus !! On doit les questionner avec précision si on veut en apprendre un peu sur leurs journées.
j’ai l’impression que ça va mieux quand ils grandissent !
Quoi de neuf à l école? Ça marche bien
vous avez de la chance 😉
Nous au souper nous demandons leur coup de cœur de la journée 😉
Alors c’était bien?le grand ne se souviens pas ,le moyen répond que c’est un secret avec maîtresse …et la dernière raconte mais on ne comprend pas tout :p
C’était chouette à l’école ?
avez vous passé une bonne journée ?
tu as quoi comme devoirs ?
vous avez mangé quoi a midi
moi aussi, mais ils ne souviennent jamais!!
tu as passé une bonne journée?