J’ai montré à mes enfants la série « Princesse Sarah » que je regardais enfant. Ils ont beaucoup aimé et c’était un bon moment passé avec eux. Je me souvenais que ce dessin animé était tiré d’un roman pour enfant et j’ai proposé à ma grande de le lire.
L’histoire : Sara Crewe, fille du très riche capitaine Crewe, doit quitter l’Inde afin de continuer son éducation en Angleterre, dans un collège huppé et renommé.
Mais son père meurt et Sara devra passer de la grande richesse à la plus extrême pauvreté et sera maltraitée, humiliée pendant 2 longues années.
Ce livre est un texte bouleversant et attendrissant. Très noir, il reflète exactement les changements d’attitude selon que la personne en face est riche ou pauvre, l’hypocrisie, la méchanceté mais aussi de belles amitiés.
Ce récit dégage de la tristesse mais il faut se rappeler qu’il a été écrit au début des années 1900, les choses étaient différentes alors. C’est l’occasion d’ailleurs de rappeler qu’avant il n’y avait pas d’électricité, l’eau courante…
Etre princesse, ce n’est pas seulement une question de naissance. Parfois même pas du tout. C’est une question de dignité, de discipline mentale et morale, d’honneur, de générosité. C’est un travail permanent et un devoir. Ainsi, Sara a compris que, malgré ses souffrances, elle peut encore avoir chaud au cœur et aider les autres. L’argent, pour Sara, ne sera en fin de compte , quand elle le retrouvera, qu’un moyen de plus de faire le bien autour d’elle.
Ce texte s’adresse aussi bien à des enfants qu’à des adultes. En effet, comment ne pas être ému devant les mésaventures de cette petite fille au cœur d’or et à la volonté de fer? Le roman ne manque point de suspense et l’identification à Sara est immédiate car elle ne se sent pas supérieure aux autres malgré sa condition.
Ce livre incite à respecter les autres, quelque soient leur différences. Il permet aussi de se rendre compte de l’importance des savoirs de base, comme lire, écrire et compter, ainsi que de la bonté envers autrui, sans oublier d’autres valeurs, plus précisément le courage, la loyauté et la sagesse.
Le style d’écriture est simple, très accessible pour un public jeune. Les actions s’enchaînent vite et les dialogues sont dynamiques. Seules les descriptions peuvent paraître niaises et faciles.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!