Quand on est coincé à la maison lors des vacances d’hiver, on s’occupe en dessinant. Cette activité de doodle de noël mêle lettres bulles et zentangle. Cette carte de Noël, réalisée comme un graffiti, fait travailler la motricité fine et l’imagination.
Elle pourra également servir à décorer une porte par exemple et c’est un passe-temps très agréable à faire en famille. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire en parallèle de mes enfants, d’autant plus que faire des activités créatives ensemble permet de discuter et de partager un bon moment.
On peut écrire des mots comme Noël, un prénom, sapin…. A vous de voir!
Matériel nécessaire pour faire une carte de noël graffiti
Pour fabriquer ces cartes de Noël, vous aurez seulement besoin :
- de papier blanc de bonne assez épais
- d’un feutre noir assez fin
- un crayon à papier et une bonne gomme (je vous recommande la classique Staedtler!)
- de crayons de couleur ou des feutres (vert et rouge pour rappeler noël mais ce n’est bien sûr pas du tout obligatoire).
Instructions pour dessiner cette carte graffiti
On a commencé par écrire NOEL en grandes lettres sur la feuille. L’idée est de prendre toute la place (donc n’hésitez pas à gommer si le résultat ne vous plait pas à 100%). On ne le voit pas trop sur la photo, mais je m’y suis reprise à plusieurs fois. Si les enfants sont petits, faites-le à leur place. On peut aussi écrire d’autres mots comme leur prénom, paix, joie…
Pour plus de ressources sur Noël, jetez un coup d’oeil à toute notre collection ici.
Les lettres doivent toucher le haut et le bas de la feuille et se superposer légèrement, ne laissez pas d’espaces entre les lettres. De cette façon, on obtient des espaces fermés entre les lettres, ce qui va nous permettre de les remplir de motifs géométriques. Si le mot est long, n’hésitez pas à redécouper la feuille pour l’adapter au mot.
Ensuite, on repasse les lettres avec un feutre noir, à mine assez fine (mais pas trop non plus!)
Maintenant, la partie plus rigolote commence. Il faut remplir tous les espaces avec des motifs géométriques en essayant de ne pas les répéter et en laissant l’intérieur des lettres vides. Nous avons utilisé le même feutre noir que pour les contours des lettres et nous avons tracé des vaguelettes, des zigzag, des ronds, des écailles, des traits, des triangles, des coeurs, des étoiles, des pointillés, des petits points… Cela peut prendre pas mal de temps (et être étalé sur plusieurs séances si besoin).
On peut également laisser le graffiti tel quel, ou bien on peut ajouter un peu de couleur, en coloriant les zones graffitées. Nous avons choisi des couleurs typiques de Noël, c’est à dire du vert et du rouge.
Voilà, c’est tout simple; mais le résultat est très sympa et on peut utiliser cette carte comme une carte postale, en écrivant quelques mots sur l’envers.
Et vous, faites-vous des cartes de Noël? home-made ou achetées dans le commerce?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Plutot pour la bonne année, faites avec mon fils aîné 🙂
Home made exclusivement!
Home made exclusivement!
on les fait en ce moment mais pas pour tout le monde ! juste les mamies et papis qui vivent loin et leurs petites cousines aussi!
Jusqu’à l’an dernier ( pendant 7 ans) avec ma fille on faisait toutes nos cartes maison personnalisée….mais au vu du peu de retour de la famille malheureusement cette année on fera comme eux un simple mail !!!!
dur!!
Oui je trouve ça triste…..