J’ai eu envie de fabriquer un puzzle en carton pour l’épiphanie. En fait, on peut tout à fait adapter ce genre de puzzle pour tout petit à n’importe quelle fête ! Par exemple, pour Pâques, je vois bien une poule qui cache un oeuf qui cache un bonbon. Ou alors pour Halloween, une marmite qui cache une soupe qui cache une plume de corbeau… Tout est possible et la technique n’est pas compliquée !
Il faut néanmoins prévoir des formes assez simples. D’une part car elles seront plus faciles à découper et d’autre part, le puzzle sera plus facilement maniable par des petits mains.
Ce genre de puzzle présente de nombreux atouts pour les moins de 3 ans :
- exercice de la motricité fine
- observation
- effet de surprise
Matériel nécessaire pour fabriquer un puzzle en carton
Pour fabriquer ce type de puzzle, vous aurez seulement besoin :
- de carton assez épais : 3 rectangles de la même taille
- un cutter (à ne pas laisser entre les mains des moins de 15 ans!)
- un crayon à papier et sa gomme
- de colle en tube ou colle blanche
- de pinceaux et de peinture (ou alors des pastels gras)
Comment fabriquer un puzzle pour enfant
On commence donc par tailler 3 morceaux de carton de la même taille. Ensuite, on dessine chaque pièce. Ce que je vous conseille, c’est de commencer par le plus grand, de le peindre et de le couper (comme expliqué ci-après) pour pouvoir le superposer sur le carton et dessiner à l’intérieur de la grande pièce. Comme ça, vous serez sûr.e que le deuxième puzzle sera bien à l’intérieur du premier !
Puis on découpe avec un cutter. J’ai rajouté une encoche (on la voit à gauche de la couronne et à droite de la galette). Cette encoche permet d’enlever et mettre plus facilement les pièces.
Puis on peint ! On peut également utiliser des pastels gras. Les crayons de couleur marchent moyennement sur du carton brun mais sont très bien sur du carton blanc. N’hésitez pas à enlever les pièces pour les peindre séparément ! ainsi pas de risque de débordement 😉
Quand la peinture est bien sèche, on colle les cadres les uns sur les autres, et le puzzle est fin prêt ! Voilà ce que cela donne :
J’espère que ce DIY vous sera utile et surtout qu’il vous inspirera ! Comment allez-vous l’adapter ? Racontez moi dans les commentaires !
Plus de DIY de puzzles
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!