Je cherchais une activité très rapide à faire, pour occuper ma fille et sa copine et je n’ai pas trouvé plus rapide ! Je vous présente l’art essuie-tout !!
Le but, utiliser les caractéristiques absorbantes du papier essuie-tout pour faire voyager l’encre de feutres et créer des dessins qui évoluent ! Déjà, dessiner sur du sopalin, ça change, alors rajouter de l’eau avec un pinceau, c’est la cerise sur le gâteau! Cette activité est en plus accessible à tout âge : les plus petits et les plus grands s’amuseront tout autant et trouveront un intérêt, certes différent, lors de cette séance créative.
Matériel nécessaire pour faire de l’art sur du papier sopalin, autrement dit de l’art essuie-tout
Je suis sûre que vous avez déjà tout en votre possession ! en effet, il vous suffira de réunir :
- des feutres lavables (ne prenez pas des marqueurs indélébiles!)
- quelques feuilles de papier sopalin
- des pinceaux
- et un bol d’eau
Instructions pour teindre de l’essuie tout avec des feutres et de l’eau
Donnez une feuille de papier essuie-tout à chaque enfant et demandez leur de dessiner dessus. Ils peuvent recouvrir toute la surface, en faisant des traits, des points, des pointillés… toutes les expériences sont possibles et comme le papier sopalin n’est pas le plus cher des papiers, ils peuvent vraiment tout tenter !
Une fois que le dessin est fini, il faut le placer sur une surface dure, non absorbante puisque l’encre des feutres doit rester dans le papier essuie-tout et surtout pas s’enfuir. Par exemple, vous pouvez placer les oeuvres sur une nappe plastifiée.
Les enfants peuvent alors mouiller le papier en passant par dessus un pinceau trempé dans de l’eau uniquement.
Cette partie de l’activité est idéale pour parler du phénomène d’absorption : les couleurs déteignent et se mélangent en même temps que le papier sopalin absorbe l’eau. Le dessin se transforme instantanément sous les yeux des enfants.
Pour faire sécher les oeuvres d’art, vous pouvez suspendre les feuilles d’essuie-tout ou alors les poser à plat sur une surface non absorbante. Les couleurs font s’éclaircir mais le résultat est toujours aussi joli.
J’ai fait un test avec un vrai dessin, un arbre :
trempé :
sec :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Super les enfants ont adorés ce « tour de magie »
Ah !!! ça ne m’étonne pas 😉