J’adore les tissages. Si on doit souvent aider les tout-petits pour ce genre d’activités manuelles, très vite les enfants comprennent comment procéder. Et en jouant sur les papiers, les couleurs, on obtient de chouettes tableaux ! Dernièrement, on s’est essayé aux coeurs tissés en papier.
Pour ces coeurs, il faut découper du papier de manière précise (et d’ailleurs vous pourrez télécharger un gabarit en plusieurs tailles) et apprendre le coup de main. J’ai pris plein de photos et j’ai même réalisé une petite vidéo.
J’ai failli utiliser ces coeurs pour fabriquer un calendrier de l’avent. Puis j’ai changé d’avis ! Dans tous les cas, vous pourrez en faire, avec les enfants ou même tout.e seul.e, pour Noël ou la St Valentin ou une fête des mères par exemple.
Matériel nécessaire pour fabriquer des cœurs tissés en papier
Pour fabriquer ces coeurs en papier, vous aurez seulement besoin :
- de papier (blanc, en couleur, kraft, journal, magazine…)
- d’une paire de ciseaux (et éventuellement de ciseaux décoratifs)
- éventuellement le gabarit
Comment tisser des coeurs en papier
On a commencé par découper le papier en suivant le gabarit. Il faut d’abord plier le papier en deux puis placer le gabarit sur la pliure. On finit par fendre le papier sur 2 lignes.
Le gabarit est en fait un carré surmonté d’un demi cercle (le rayon du cercle est égal au côté du carré). Les fentes partagent le carré en 3 et sont plus longues que la longueur du côté.
Ensuite, il faut tisser. Pour cela, suivez la vidéo ou la succession de photos, ci-dessous.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on doit pouvoir ouvrir le coeur à la fin. Ainsi, régulièrement, vérifiez que c’est bien le cas. J’espère que les photos et la vidéo vous aideront à mener ce tissage jusqu’au bout. N’hésitez pas à sauvegarder la photo suivante sur votre Pinterest !
Que faire avec ce coeur? On peut le suspendre à une fenêtre, en faire une guirlande, y glisser un petit mot, l’utiliser comme étiquette de cadeau…. Les idées ne manquent pas !
Quelques modèles de tissages de coeurs :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!