Le printemps est la période de l’année parfaite pour jardiner avec des enfants : les températures sont clémentes, il y a plein de choses à faire dans le jardin et les enfants aiment être dehors, au grand air. Ils seront de plus ravis à l’idée de faire pousser des légumes qu’ils pourront ensuite manger, comme des tomates ou des haricots verts !
Quel que soit leur âge, ils pourront participer, à hauteur de leurs capacités et de leurs envies. De plus, c’est une activité récurrente et qui évolue au fil du temps, ce qui devrait les intéresser fortement ! Et pour que cette activité soit un vrai succès, il y a quelques astuces à connaître !
Si vous possédez un abri de jardin, faites un peu de place pour leur créer leur propre espace. Vous y stockerez leurs outils et ils sauront où les retrouver à chaque fois qu’ils jardineront (car le but est dans faire une activité récurrente). On trouve de jolis abris chez www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/20m2/.
1. Sélectionner les graines
Les enfants adorent les catalogues, comme ceux de Noël 😉 Laissez leur un catalogue de graines et proposez leur de choisir celles qu’ils aimeraient semer en entourant les photos. Bien sûr, ils ne choisiront pas celles qu’ils peuvent vraiment faire pousser dans le jardin mais vous saurez les plantes qui les intéressent et qu’ils aimeront sûrement manger cet été.
2. Des semis originaux
Pour faire pousser les graines, il y a plusieurs méthodes comme semer les graines dans une boite d’oeufs, et on peut également utiliser du papier journal (imprimé en noir uniquement, pas en couleur) pour faire des pots, des tubes de papier toilette ou même des pots à yaourts.
3. Responsables
Si votre enfant est assez grand, vous pouvez lui laisser un endroit dans le jardin dans lequel il pourra planter ce qu’il souhaite. A lui d’arroser, enlever les mauvaises herbes… Si il se prend au jeu, c’est super gratifiant et votre enfant sera fier de lui!
Les plus petits pourront travailler avec vous pour planter les graines, arroser (c’est ce que préféraient mes enfants quand ils étaient petits)…
4. La récolte
Si vous n’utilisez pas de pesticide, les enfants pourront manger des légumes ou des fruits mûrs directement depuis la plante. C’est un des meilleurs moments je trouve! Ils sont aussi contents quand il savent que les légumes du repas proviennent du jardin.
5. S’amuser
Mais jardiner ne serait pas marrant si les enfants n’avaient pas le droit de s’amuser ! Je ne parle pas de leur demander de l’aide pour bien entretenir votre gazon. Alors on sort la brouette à leur taille et leurs outils de jardinage. On peut également tenir un journal de jardin et y noter ce qui pousse, à quelle date et d’autres informations. Ce journal sera très utile l’année suivante!
Et vous, aimez-vous jardiner avec des enfants? Comment faites vous pour que cette activité soit sympa pour tous?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
La photo est superbe en tous cas!
merci
Tu as un jardin chez toi?
chez mes parents 😉