crédit photo all in green
On se souvient tous de notre ravissement quand nos bébés ont eu leurs premières dents (on se souvient moins des pleurs associés bizarrement !) Mais qui dit dent, dit brossage de dents, au moins, à partir d’un certain âge. Mais certains enfants ont peur des brosses à dents ;( Pourtant, il faut bien qu’ils se lavent les dents… et pour cela, il y a des astuces !
1. Laissez lui choisir sa brosse à dents
Maintenant, l’offre est quand même diversifiée et il y a des brosses à dents de toutes les couleurs, et même des thématiques… Allez avec votre tout petit acheter sa brosse à dent et son dentifrice, de sorte qu’il puisse choisir !
2. A tour de rôle
Vous pouvez laisser votre enfant vous brosser les dents si ensuite il vous laisse lui brosser les siennes.
3. Laissez lui du temps pour apprivoiser la brosse à dents
Si votre enfant n’aime pas l’idée de la brosse à dents, donnez lui en une autre pour qu’il puisse jouer avec : il pourra brosser les dents de ses doudous ou juste nettoyer des voitures avec. Vous pouvez également mettre un peu de confiture dessus (même si ce n’est pas le plus sain) pour qu’il s’habitue à mettre la brosse à dents dans sa bouche. Vous échangerez la confiture par du dentifrice dans un second temps.
4. Rendez l’expérience amusante
On peut imaginer plusieurs jeux : une « course » pour qui se brosse les dents le plus longtemps par exemple. Ou alors c’est à qui fait le plus de bruit en se lavant les dents.
On peut raconter des histoires : comme par exemple, qu’il faut chassez les dragons de la bouche, ces dragons qui pourraient manger les dents de votre bébé.
5. Faites peur
Ce n’est pas très gentil. Mais une fois je lui ai dit que toutes ses dents tomberaient si il ne se brossait pas les dents. Cela a bien marché 😉 mais je n’ai pas recommencé car ce n’est peut-être pas la meilleure tactique.
6. Utilisez des « accessoires »
Il y a des livres comme Lise se brosse les dents qui peuvent aider. Ou bien des appli comme celle de Disney Magic Timer par Oral-B.
7. Arrêter de stresser sur ça
Tous les enfants finissent par savoir se laver les dents, il n’y a pas besoin de trop stresser !
Toutes ses astuces ne les empêcheront peut-être pas de porter un appareil dentaire plus tard mais au moins, ils se laveront les dents !
Et chez vous, comment se passe le brossage de dents?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Pour ma part je fonctionne comme Elsa. Brossage par les parents le soir et par les enfants le matin. Mon grand de 6 ans s’est toujours bien lavé les dents mais depuis qu’il a une brosse électrique c’est encore plus rigolo. Pour le petit de 3 ans,je lui mets l’appli « talking ginger » ya un chat tout mignon qui se brosse les dents en même temps que l’enfant. Et ça il adore!!!
Ici, mes fils 5 et 3 ans, commence seuls leurs brossages respectifs et ensuite papa ou maman termine le brossage.
Lavage efficace ou dents efficaces 🙂 ?
Nous on est encore sur les dents de lait et même si c’est important quand même, on est moins exigeants. Donc pour Coline, 3 ans, qui adore se laver les dents… le matin, elle les lave en même temps que nous (donc on fait attention au timing), le midi, c’est juste rincage sans brosse ni dentifrice et le soir par contre si nous qui lui lavons les dents comme ça on est sur que ce soit bien fait au moins une fois par jour 🙂 ! …c’est loin d’être exemplaire mais c’est notre fonctionnement…