Votre enfant veut fêter un anniversaire ? Alors, lisez nos astuces ! En effet, organiser des fêtes d’anniversaire pour ses enfants peut être rapidement onéreux, entre le gâteau, les snacks, les boissons, la déco, les activités… Toutefois, pour s’y retrouver, il suffit de suivre 6 règles pour organiser un goûter d’anniversaire sans dépasser son budget :
Comment fêter un anniversaire sans se ruiner?
1. Organisez la fête en avance
Qui ne se promène pas sur Pinterest pour trouver des idées? On y déniche des idées géniales, inspirantes mais ces idées peuvent être coûteuses. Alors, il vaut mieux s’y prendre en avance.
Non seulement, vous aurez le temps de trouver des idées en prenant votre temps, pour éliminer les idées qui ne rentrent pas dans votre budget et trouver des idées intelligentes, et en plus, vous pourrez également dénicher de bonnes affaires (sur ebay ou france-effect le bon coin notamment) pour les assiettes, les verres, la déco… ou encore les petits cadeaux aux invités ou les surprises.
2. Choisissez le bon thème
Si votre enfant vous réclame un thème, choisissez -le ensemble avec soin. Et comme vous vous y serez pris en avance, vous pourrez voir rapidement si le thème est suffisamment facile à exploiter ou non. Si ce thème vous semble compliqué, changez-le ! Par exemple ma file veut faire un anniversaire Arc en Ciel et Paillettes. Autant dire que je vais chercher des thèmes alternatifs pour lui faire d’autres suggestions!
Vous pouvez en particulier organiser un anniversaire en vous basant sur un personnage de livre : les illustrations et les livres vous serviront de base pour la déco et les activités. Par exemple, le thème princesses est assez facile à mettre en place et les petites filles adorent arriver costumées.
3. Une fête en petit comité
Ce n’est pas toujours facile mais globalement, moins il y a d’invités, moins le goûter coûte cher ! Globalement, j’autorise 8 ami(e)s / copains / copines pour un anniversaire, surtout si on le fait à la maison ! C’est plus intime car les enfants se connaissent mieux et c’est largement suffisant à mon avis pour un anniversaire inoubliable.
4. Préparez le gâteau et les snacks et faites la déco vous-même
Si vous cuisinez vous-même, vous économiserez à coup sûr! En cherchant sur le web, vous trouverez des idées de gâteaux pas trop compliqués (comme notre gâteau Astérix) mais qui épateront votre enfant (et en plus les enfants préfèrent généralement des gâteaux simples donc pas besoin de passer des heures en cuisine non plus) Personnellement, je fais et refais la cake au chocolat de Scally et il n’en reste jamais!
Vous pouvez aussi vous amuser à décorer la table. J’aime bien m’amuser à faire des pailles rigolotes, des guirlandes, des pinatas… Concernant la déco, cherchez des bons plans un peu partout ou alors fabriquez-la avec vos enfants, ils apprécieront beaucoup. Côté bonbons, à vous de voir 😉
Il suffit d’un seul snack qui se démarque pour que la table ait l’air exceptionnelle 😉
Vous pouvez également imprimer vous-même les cartes d’invitation
5. Demandez de l’aide à votre famille et vos amis
Si vous ne vous faites pas confiance dans votre capacité à cuisiner et décorer ou bien animer la fête, n’hésitez pas à demander à vos parents ou votre mari ! Ainsi, si vous organisez une chasse aux trésors, vous ne serez pas trop de deux…
6. Recyclez
Plutôt que d’acheter des nouveaux objets pour la fête, essayez de ré-utiliser des objets que vous avez déjà chez vous, comme les guirlandes des anniversaires passés, les bougies, des ballons… Sinon, faites les vide-greniers ou regardez sur le Bon Coin.
Et vous, comment faites-vous pour limiter les dépenses lors de l’organisation d’une fête d’anniversaire? Avez-vous d’autres astuces fêter un anniversaire sans se ruiner?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Je limite le nombre d’enfants invités à l’age de l’enfant : 6 ans => 6 invités max
Et je fais tout maison en essayant de le faire avec eux : choix du thème, invitations avec choix des images sur internet, pinata, déco table et gâteau…
Ca marche bien 🙂
Plus on fait soi même, plus on économise !