Si vous avez un tout-petit, qui a entre 15 ou 18 mois et 36 mois, alors vous vous demandez peut-être quoi faire pour garder son attention. A cet âge-là, les enfants ont tendance à vite se désintéresser d’une activité pour se focaliser sur une autre, mais pour 30 secondes à peine. Cela peut être très frustrant pour vous 😉
Mais il existe des activités parfaites pour leur âge et qui leur permettront d’apprendre à se poser et d’accroître leur capacité d’attention. Je suis sûre que vous en trouverez une ou deux que voter tout-petit adorera et redemandera ! Bien sur, choisissez des activités pour lesquelles votre enfant a des affinités ou bien a déjà montré de l’intérêt. Il y a des activités que ma puce n’a pas du tout envie de faire, quelle que soit la manière dont je lui propose ! Elle n’en voit tout simplement pas l’intérêt et il n’y a rien de mal à cela.
8 activités
1. Dans la cuisine, pendant que vous préparez le repas, proposez à votre petit une activité de transvasement. Cela peut être avec des graines comme des haricots secs (restez à proximité !) ou de la farine.
2. Jouez au loto, il en existe sur tous les thèmes et on peut en trouver dans des vide-greniers pour pas cher du tout.
3. Ma puce adore également laver et frotter : organisez une séance de lavage de voitures par exemple, ou alors de bain de poupée.
4. Apprenez-lui à boutonner et déboutonner une veste voire une chemise, ma toute dernière peut passer 10 minutes à le faire.
5. Faire des bulles : préparez un récipient d’eau savonneuse (recette ici!) et laissez le souffler pour faire des bulles. Ce n’est pas facile mais la récompense est à la hauteur.
6. Jeu de pêche : vous pouvez utiliser un jeu de pêche avec des poissons (ou bien vous pouvez le fabriquer) ou alors organisez un jeu de pêche à la cuillère.
7. Jeu de perles : on peut renplacer les perles par des cheerios 😉
7 astuces
1. Laissez du temps à votre tout-petit : il a besoin de temps sans être interrompu pour faire ses propres expériences, même si vous, vous vous ennuyez, lui ne s’ennuie sûrement pas.
2. Evitez la télé et les vidéos pendant les deux premières années car elles sapent tout le travail 😉 Regarder des vidéos a plutôt tendance à diminuer les facultés d’attention.
3. Faites en sorte que votre tout petit évolue dans un endroit sûr, pour éviter que vous soyez trop anxieux et qu’il le sente (ou que vous lui dites « non!! » trop souvent) !
4. Proposez lui des jeux simples et « ouverts », qu’ils peuvent examiner et bouger dans tous les sens. Les tout-petits peuvent être sur-stimulés par des jouets qu’ils ne comprennent pas ou par des jouets qui n’ont qu’une fonction comme des mobiles musicaux (ceux-ci ont, comme la télé, une tendance à s’emparer de leur attention plutôt que de leur permettre de réfléchir à leur aise)
5. Observez-le et ne l’interrompez pas : si il est calme, laissez-le tranquille pour ne pas le déconcentrer, et vous verrez aussi ce qui l’intéresse !
6. Laissez-le choisir : les enfants sont plus intéressés par les choses et les jouets qu’ils ont eux-même choisis que par ceux que nous choisissons pour eux. Donc ne l’orientez pas trop vers des puzzles, ou des jeux d’apprentissage si il les boude.
7. N’encouragez pas les distraction : par exemple, quand vous le changez, ne lui proposez pas un jouet pour le distraire. En plus, votre enfant est sûrement intéressé par cette tâche d’autant plus que ça le concerne 😉 Si on montre à un enfant qu’il ne devrait pas s’intéresser à quelque chose qui le concerne, comment s’attendre à ce qu’il soit attentif par la suite?
On peut apprendre et développer la capacité des enfants à être attentifs et concentrés, comme un muscle!
Et vous, avez-vous des enfants attentifs ou non?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!